Le conseil d’administration d’Auto Prévention se compose de 16 membres dont 8 font partie des associations patronales du secteur automobile et 8 proviennent des associations syndicales. Chaque partie est représentée par un coprésident. Ces membres sont nommés aux deux ans par leur association respective.

En 2007, le conseil d’administration s’est doté d’un comité exécutif qui prévoit l'orientation générale, le cadre et le financement des activités de l'association. Il est composé des deux coprésidents, d’un membre de la partie patronale et d’un membre de la partie syndicale. Le membre de la partie patronale assume également la fonction de trésorier.

Le conseil d’administration exerce tous les droits et les pouvoirs que l'association peut elle-même exercer en vertu de ses lettres patentes et des lois qui la régissent.

Première rangée : Guy Letellier, Sylvie Mallette, directrice générale d’Auto Prévention, Daniel Lapointe.
Deuxième rangée : Gaétan Tremblay, Réjean Breton.
Troisième rangée : Claude Bernier, Simon Matte, Richard Cliche, Nadine Collette.
Quatrième rangée : André Giguère, Denis Mélançon.
Dernière rangée : Claude Jacob, Benoit Rodrigue, Jean-Yves Filion.
Absents de la photo : Lise Roy, Éric Boudreault, Sylvain Murphy.

Conseil d'administration

Organisme paritaire à but non lucratif, Auto Prévention a été créée en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, à l’initiative des principales associations d’employeurs et de travailleurs du secteur des services automobiles. L’industrie des services automobiles regroupe 100 000 travailleurs dans les domaines suivants :

  • La vente des véhicules automobiles;
  • La mécanique d’automobiles et de véhicules lourds;
  • La carrosserie et l’esthétique;
  • La vente et le service de pneus;
  • L’entreposage, la distribution et la vente de pièces et d’accessoires neufs et usagés;
  • Le recyclage de pièces automobiles;
  • Le dépannage et les services routiers;
  • Les entreprises spécialisées dans le service de pneus, de suspension, de transmission, de vitres, de radios, de réusinage de pièces.

Depuis 1983, notre mission est d’aider les travailleurs et les employeurs du secteur des services automobiles à prendre en charge la santé et la sécurité du travail afin de prévenir et d’éliminer les risques d’accidents et de maladies professionnelles.

Pour mieux comprendre ce qu'est Auto Prévention, notre fonctionnement et ce que nous pouvons vous offrir, nous vous invitons à visionner ce court vidéo (3 minutes).

Vision

Nous visons à être un agent de changement et un partenaire indispensable pour que s’intègre dans les établissements une culture durable de prévention des accidents et des maladies professionnelles.

Valeurs

Les valeurs organisationnelles sont un cadre de référence auquel adhèrent les administrateurs et le personnel de l’association. Ces valeurs donnent la direction quant aux comportements attendus. Il s’agit des valeurs suivantes :

  • Le professionnalisme : Se traduit par l’intégrité face à la mission, la recherche constante d’une plus grande efficacité et l’engagement à offrir des services de haute qualité. Cela implique également des modes d’intervention visant la consultation des membres ainsi que la communication avec ces derniers.
  • Le respect : Se manifeste par la considération que l’on porte aux personnes, aux idées et aux règles. Faire preuve de respect c’est reconnaître la valeur des individus et de la mission de nos partenaires et agir de façon conséquente.
  • L’ouverture : Requiert de privilégier les nouvelles façons de faire, d’être à l’affut des avancées technologiques et d’anticiper les besoins du secteur tout en favorisant le partenariat.
  • L’esprit d’équipe : Nécessite le maillage, le transfert des connaissances et la complicité, dans le respect des compétences et du rôle de chacun.
  • Le paritarisme : Sollicite la participation active des travailleurs, des employeurs et de leurs associations à l’évaluation et à la réalisation d’objectifs communs en prévention.

Photo d'un homme faisant une présentation dans une salle de conférenceNotre mission

Employeurs et travailleurs de l’industrie de l’automobile, notre équipe est à votre service pour vous aider à réduire les risques d’accidents et de maladies professionnelles, ainsi qu’à améliorer votre environnement de travail. Nos services sont gratuits, il vous suffit de communiquer avec nous pour en bénéficier!

Équipe
​​

Vous avez des questions, des commentaires ou des problèmes techniques? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

 

Coordonnées du siège social

8, rue de la Place-du-Commerce, bureau 150

Brossard (Québec) J4W 3H2

Téléphone : 450 672-9330

Sans frais : 1 800 363-2344

Télécopieur : 450 672-4835

Sans frais : 1 800 910-0122

info@autoprevention.org

Itineraire

Pour nous écrire

{uniform form=2/}
Nous joindre

Sous-catégories

Auto Prévention regroupe une équipe d’experts en santé et en sécurité du travail afin d’offrir une panoplie de services aux entreprises du secteur des services automobiles.

Nos conseillers en prévention couvrent la majeure partie de la province du Québec. Ils se déplacent afin d’évaluer vos besoins et d’intervenir de façon adéquate et paritaire dans votre établissement.

Toute entreprise, bannière ou groupe d’entreprises faisant partie du secteur des services automobiles selon la codification de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) peuvent recevoir nos services gratuitement.