Gestion de la prévention

Certains spécialistes des relations humaines prétendent qu’entre deux personnes, tout se joue dans les quatre premières minutes de leur relation. Un bon programme d’accueil est donc essentiel pour informer rapidement les nouveaux travailleurs des risques auxquels ils seront confrontés et pour les mettre au courant de toutes les mesures et les procédures que vous avez mises en place.

Principes d’un bon accueil

Informer le travailleur des politiques de l’entreprise
  • Lui présenter la politique en insistant sur l’importance de travailler sans compromettre sa sécurité ni celle des autres.
  • Désigner un travailleur d’expérience qui servira de parrain au nouveau travailleur.
  • Donner au parrain le temps nécessaire à cet encadrement.
Faire connaître les consignes de sécurité et vérifier ses pratiques sécuritaires
  • S’assurer que le travailleur connaît les dangers des produits, des outils, etc., nécessaires à ses tâches et qu’il sait comment les utiliser en toute sécurité.
  • Expliquer les procédures à suivre en cas d’urgence.
S’assurer que le travailleur se protège adéquatement
  • Fournir au travailleur dès le premier jour les équipements de protection personnelle requis pour les tâches accomplies.
  • S’assurer que le travailleur porte ses équipements de protection personnelle.
Former le travailleur
  • Offrir rapidement la formation requise pour rencontrer les obligations légales : SIMDUT, chariot élévateur, pont roulant, TMD (selon le cas), etc.
  • Offrir d’autres sessions de formation au besoin.
Le travailleur a l’obligation de porter ses équipements de protection personnelle et de protéger sa santé et sa sécurité. Il est donc tenu de suivre les procédures sécuritaires mises en place. 

Référence : Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) (L.R.Q., c.S-2.1), articles 49 et 51

Les avantages d’un accueil réussi

Au départ, un accueil réussi prend un peu plus de temps, mais il permet à l’entreprise de s’assurer que le travailleur devienne rapidement un atout pour l’entreprise et au travailleur de s’intégrer plus facilement à son nouveau milieu de travail. La visite des lieux, la présentation du personnel et de l’organisation contribue à l’efficacité, à la sécurité et à la crédibilité du nouveau travailleur comme de l’entreprise.

Efficacité
  • Connaître les lieux, l’emplacement des outils et des équipements permet de moins perdre de temps à chercher et demander.
  • Être informé des tâches à exécuter et des méthodes de travail augmente la productivité.
Sécurité
  • Connaître ses collègues, autant pour les employés déjà en place que le nouveau travailleur, facilite l’intégration, calme les inquiétudes et favorise l’entraide.
  • Prendre connaissances des pratiques de l’entreprise, des risques et des méthodes sécuritaires assure le travailleur d’être capable de travailler de façon sécuritaire et l’employeur que le nouvel employé saura réagir adéquatement aux différentes situations.
  • Savoir que le nouveau venu est au courant des pratiques de l’entreprise rassure les autres membres du personnel que le nouveau travailleur sait éviter les risques d’accidents.
Crédibilité
  • Être accueilli adéquatement fidélise le nouvel employé et crée une relation respectueuse entre employeur et travailleur.
  • Avoir toutes les informations donne la chance au travailleur de confirmer ses compétences et de répondre aux attentes plus rapidement.

Documentation

Des fiches pour vous aider à bien accueillir les travailleurs 

Pour vous aider, nous vous avons préparé des fiches sur cinq postes de travail, ainsi qu'une fiche vierge pour d’autres tâches de travail. Également, vous trouverez une fiche de suivi de la formation offerte à vos travailleurs afin de vous aider à en faire la gestion.

Vous vous demandez quel format de fichier choisir?

Le format PDF : Choisissez-le si vous voulez utiliser ces fiches telles quelles.
Le format Word : Choisissez-le si vous voulez modifier ces fiches pour les adapter aux besoins de votre établissement.

L'accueil d’un technicien comme installateur de pneus
Format PDF
Format Word

L'accueil d’un technicien : service général ou service rapide
Format PDF
Format Word 

L'accueil d’un technicien en débosselage
Format PDF
Format Word

L'accueil d’un commis aux pièces
Format PDF 
Format Word

L'accueil d’un préposé au lavage
Format PDF
Format Word 

Fiche d’accueil vierge (pour préparer vos propres fiches)
Format PDF 
Format Word 

Fiche de suivi de la formation
Format PDF
Format Excel

Fiches mises à jour le 1er décembre 2010

 
Nous avons également publié des fiches plus générales pour vous aider à développer votre propre programme d'accueil. Elles couvrent des aspects tels que : les déchets inflammables, les procédures d'évacuation, les sessions de formation obligatoires. Il y a une fiche par sous-secteur d'activités.

L’accueil d’un travailleur en mécanique
L’accueil d’un travailleur en carrosserie
L’accueil d’un travailleur en entrepôt ou dans un magasin de pièces

Articles de la revue Auto Prévention

Mise au point d'un programme d'accueil et de suivi de la formation
Tellement plus facile avec nos fiches d'accueil!
L'accueil d'un jeune travailleur, une réussite qui se prépare!

Références

Site de la CNESST sur les jeunes et les nouveaux travailleurs

Quelques documents intéressants (produits par la CNESST)

Former et superviser les jeunes et les nouveaux travailleurs, c’est payant!
Travailler pour profiter de la vie, mais pas au risque de la perdre! – La sécurité au travail, ça s’apprend.
Jeunes au travail : à toi de jouer! – Quelques jeux questionnaires