Gestion de la prévention

La tournée d’observation est une activité essentielle pour bien connaître son environnement de travail afin d’identifier les risques et d’établir un plan d’action. Nous vous avons préparé des documents pour vous permettre de le faire efficacement. Ces conseils sont issus d’une trentaine d’années d’expériences vécues dans des centaines d’établissements.

Notez bien : Cette tournée d’observation est la version revue et améliorée de la liste de vérification que nous vous avions fournie dans le Guide de prévention. Elle est à la fois plus complète, plus rapide et plus simple à utiliser, en plus de faciliter la détermination rapide des correctifs à apporter.

Pourquoi faire une tournée d’observation

La tournée d’observation des lieux de travail sert d’abord à identifier les situations non conformes à la réglementation et à éviter les avis de dérogations et les amendes de la CNESST. Également, comme la réglementation ne peut pas tout prévoir, la tournée permet de détecter d’autres situations dangereuses ainsi que des pratiques « non idéales » qui peuvent constituer des risques de lésions. Enfin, en améliorant la communication et la qualité de vie au travail, cette activité assure une meilleure rétention du personnel.

Pour une tournée d’observation efficace

Les trois éléments suivants sont nécessaires pour que la tournée se fasse bien, et surtout, donne de bons résultats.

L’implication de la direction

La direction de l’entreprise doit s’impliquer dans ce projet. Son rôle est de s’assurer que :
  • les observateurs désignés soient libérés le temps nécessaire pour effectuer la tournée;
  • les ressources et les documents nécessaires soient fournis;
  • la collaboration de tout le personnel soit sollicitée pour aider les observateurs à identifier les situations non sécuritaires;
  • le suivi des points non conformes détectés soit réalisé rapidement.

Des observateurs à l’œil ouvert

Dans les entreprises où il existe un comité de santé et de sécurité, nous suggérons que deux membres de ce comité soit désignés paritairement (employeur et travailleur). S’il n’y a pas de comité, l’employeur désignera deux personnes intéressées.
Les observateurs ont le mandat principal de vérifier :
  • la conformité des lieux, des outils et des équipements de travail;
  • la conformité des méthodes de travail;
  • la formation des travailleurs.

Documentation



Nous vous avons préparé trois documents que nous vous invitons à télécharger et à imprimer avant de faire la tournée d’observation. N’oubliez pas de les enregistrer sur votre ordinateur.

Les références réglementaires et techniques (risques généraux et mécanique) (rév. 2014-08-22)
Ce document énumère les points à vérifier pour chacun des éléments observés dans les deux fiches ci-dessous. Pour chaque élément, il indique :
  • la référence réglementaire ou normative, ou s’il s’agit plutôt d’une pratique recommandée;
  • le point à vérifier;
  • la façon de vérifier si c’est conforme.
La fiche d’observation annuelle (risques généraux et mécanique) (rév. 2014-08-22)
Format PDF
Format Word

Cette fiche est conçue pour faire une observation détaillée des lieux de travail afin d’identifier les risques causés par de nombreux facteurs tels que l’aménagement des lieux, les équipements et les méthodes de travail, l’entretien, ainsi que la formation.

Nous vous recommandons de remplir cette fiche une fois par année, ainsi qu’après des travaux majeurs dans l’établissement.

La fiche d’observation comporte deux sections : une qui s’applique à tous les ateliers et une autre qui couvre les risques propres aux ateliers de mécanique.

La fiche d’observation mensuelle (risques généraux et mécanique) (rév. 2014-08-22)
Format PDF
Format Word

Cette fiche est conçue pour faire une observation régulière des lieux de travail afin d’identifier les risques causés surtout par l’usure et la dégradation des équipements, l’entretien et les méthodes de travail.
Nous vous recommandons de remplir cette fiche à tous les mois, sauf lorsqu’on effectue la tournée d’observation annuelle.

Articles de la revue Auto Prévention

Pourquoi et comment?

Autres ressources