Risques pour la sécurité

Les pneus de véhicules lourds sont gonflés à environ 100 lb/po2 de pression. Si vous n’êtes pas bien installés et si votre méthode de travail n’est pas à toute épreuve, une rupture lors du gonflage aura donc des conséquences dramatiques : vous serez blessé en un éclair.

Notez bien : Nous vous présentons uniquement les éléments réglementaires et les points de sécurité.

Nous vous invitons donc à :
  • consulter les documents techniques des fabricants de pneus et de roue pour connaître toutes les étapes du montage sécuritaire d'un pneu et pour connaître les particularités de chaque type de pneu;
  • suivre une formation technique du fabricant ou du distributeur.

Réglementation

Au Québec

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (art. 337)  prévoit des exigences particulières pour les pneus de véhicules de 4 500 kg ou plus (incluant le poids du véhicule et la charge nominale). On y indique que :

« Le travail sur une roue sous pression, incluant la manipulation et l’inspection, doit être effectué selon les règles de l’art.

Le gonflage d’un pneu doit être effectué selon les règles de l’art, notamment en utilisant un dispositif de retenue qui empêche la projection des composantes de roue, tel une cage, une chaîne, un assemblage de barres ou, à défaut, toute autre mesure qui assure la sécurité des travailleurs. »

De plus, la Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec précise à l'article 51 que l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs, entre autres en ayant des installations et des équipements appropriés et en offrant la formation nécessaire.

Aux États-Unis

L’examen des méthodes de travail, des accidents du travail, des recommandations des fabricants, ainsi que des discussions avec les gens du milieu nous amènent à formuler des recommandations qui s’approchent de la réglementation américaine, qui est beaucoup plus stricte que la nôtre.

Le règlement américain Servicing multi-piece and single piece rim wheels (29 CFR 1910.177) (L'entretien des roues à jantes monopièces et multipièces) est beaucoup plus précis. Il couvre tout le service des pneus, exception faite des pneus automobiles et des autres pneus « LT ». Il fixe les exigences suivantes :
  • Des tableaux d'appariement sont disponibles et affichés en atelier.
  • Tout gonflage doit être fait dans une cage de retenue (jante monopièce et jante multipièces) installée et utilisée conformément aux recommandations du fabricant. On peut faire le gonflage sur le véhicule uniquement lorsque la roue est retenue de façon à ce qu'elle ne puisse se détacher et de façon à retenir les morceaux qui pourraient être projetés en cas de bris.
  • Lorsqu’il est impossible de gonfler un pneu dans une cage de retenue, il faut utiliser un dispositif de retenue assurant une sécurité équivalente.
  • Les travailleurs doivent suivre une formation adéquate sur le montage et particulièrement sur la vérification et l'appariement des composantes.

De plus, on ne peut regonfler un pneu légèrement dessoufflé que lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :
  • Le pneu est monté sur jante monopièce.
  • Le pneu a encore au moins 80 % de sa pression de service (ex. : au moins 80 lb/po2 pour un pneu qui devrait rouler à 100 lb/po2) et ne montre aucun signe extérieur de fatigue ou de cassure sur le flanc.
  • Le pneu doit avoir roulé moins de 100 km à cette pression.
Dans tous les autres cas, il faut enlever la roue et démonter le pneu, puis inspecter la roue et le pneu avant de remonter et de regonfler le pneu.

Documentation

La CNESST a introduit un guide électronique de référence qui rappelle les procédures à suivre lors du montage et du démontage des routes à jante monopièce ou multipièces, du gonflage des pneus et de leur installation, ainsi que les outils recommandés.

Guide L’entretien des pneus de véhicules de grandes dimensions (version 1, publ. 2014-03-26)


En collaboration avec Auto Prévention, la CNESST a réalisé un Cherchez l’erreur sur le gonflage de pneus de véhicules lourds. Ce document peut servir à alimenter un dialogue de sécurité.

Cherchez l’erreur : le gonflage de pneus de véhicules lourds

Il est possible de faire l’exercice en version interactive.

Affiche (17 po x 25 po)

Le montage d’un pneu sur jante monopièce

Articles de la revue Auto Prévention

Une cage de gonflage automatique pour les pneus hors norme
Avant de gonfler un pneu de véhicule lourd : Mettez la bombe en cage!
Comment choisir et installer une cage de retenue?
Pour coller sans danger les pneus de poids lourds