Nouvelles

Le 20 novembre prochain, le Règlement sur la ronde de sécurité des véhicules lourds entre en vigueur. Cette ronde remplace la vérification avant départ (VAD). L’harmonisation de la vérification avant départ avec la norme canadienne sur la ronde de sécurité facilitera le transport interprovincial. Ce changement affecte le travail quotidien de l’ensemble des chauffeurs de véhicules lourds au Québec, incluant les opérateurs dépanneuses.

La ronde de sécurité est un examen visuel et auditif des éléments accessibles du véhicule. Le but est de détecter les défectuosités afin d’en informer l’exploitant et le propriétaire et d’empêcher l’exploitation du véhicule si son état peut causer un accident ou une panne. Pour en apprendre davantage sur ce nouveau règlement, nous vous invitons à consultez le site Web de la SAAQ.

Tous ceux qui possèdent un ou plusieurs véhicules lourds doivent obligatoirement se conformer au nouveau règlement. Dans le but de rejoindre le plus grand nombre d’entreprises, l’ASP Via Prévention part en tournée pour diffuser des conférences gratuites sur les nouveautés de la ronde de sécurité pour véhicules lourds. D’une durée de deux heures, ces conférences répondent aux questions suivantes :
  1. Qui doit faire la ronde?
  2. Quand doit-on la faire?
  3. Qu’est-ce que le rapport de ronde?
  4. Quels sont les éléments obligatoires de vérification?
  5. Qu’est-ce qu’une liste de défectuosités?
Pour connaître les dates et les villes de La tournée VAD à Ronde Via Prévention, rendez-vous sur le site de l’association ou appelez au 1 800 361-8906.

Josée Sabourin
Coordonnatrice des communications et des relations publiques