Restez renseigné en suivant les actualités en santé et en sécurité du travail dans le secteur des services automobiles!

​Nous vous informerons des dernières publications, des changements réglementaires, des résultats de recherches tout en vous partageant des conseils en prévention, des bons coups du secteur ainsi que des projets de votre association Auto Prévention.

Ce mois-ci est désigné « mois mondial de l’ergonomie » afin de sensibiliser les employeurs, les étudiants et les travailleurs aux troubles musculosquelettiques (TMS). Ces lésions peuvent affecter divers tissus comme les articulations, les muscles, les nerfs et les tendons. Ce faisant, il devient plus pénible et douloureux d’effectuer ses tâches quotidiennes.   Lire la suite
Dès à présent, il vous sera possible de naviguer sur le nouveau site Web d’Auto Prévention. Interface moderne, convivialité, navigation plus simple et efficace, format adaptable aux appareils mobiles, ce sont les éléments pris en considération pour sa conception. Lire la suite
Le 20 novembre prochain, le Règlement sur la ronde de sécurité des véhicules lourds entre en vigueur. Cette ronde remplace la vérification avant départ (VAD). L’harmonisation de la vérification avant départ avec la norme canadienne sur la ronde de sécurité facilitera le transport interprovincial. Ce changement affecte le travail quotidien de l’ensemble des chauffeurs de véhicules lourds au Québec, incluant les opérateurs dépanneuses. Lire la suite
Avec l’évolution de la technologie dans le secteur de l’automobile, le virage vers le transport électrique est devenu inévitable. Dans ce contexte, un premier guide, L’Auto électrique, hybride ou écoénergétique, écrit à l’intention des acheteurs de voitures électriques ou hybrides vient d’être lancé par Jacques Duval, chroniqueur automobile, et Daniel Breton, ex-ministre québécois de l’Environnement. Lire la suite
Auto Prévention a à cœur depuis ses débuts d’éveiller votre intérêt et de suivre l’évolution du secteur des services automobiles. Dans cet esprit, nous avons conçu une nouvelle identité visuelle. Notre nouveau logo combine les lettres A et P à un point d’exclamation qui représente la prévention, le « Attention! », la prudence. Le choix des couleurs se veut un appui à ce symbole, le jaune étant associé également à la prudence. Le tout a été pensé afin d’être actuel, mais aussi pour bien traverser les années à venir et pour représenter qui nous sommes et ce que nous faisons aussi bien qu’avant. Lire la suite