Nouvelles

Avec l’évolution de la technologie dans le secteur de l’automobile, le virage vers le transport électrique est devenu inévitable. Dans ce contexte, un premier guide, L’Auto électrique, hybride ou écoénergétique, écrit à l’intention des acheteurs de voitures électriques ou hybrides vient d’être lancé par Jacques Duval, chroniqueur automobile, et Daniel Breton, ex-ministre québécois de l’Environnement.

Ce tout premier guide, en plus de décrire 85 modèles de voitures, offre des réponses à plusieurs questions telles que se demander si le fait de rouler électrique est vraiment plus vert, ou si une voiture électrique est réellement plus chère ou encore si elle est compatible avec nos hivers, etc. Par ailleurs, les bornes de recharge sont expliquées et le niveau de consommation d’énergie pour chaque modèle est mentionné. Vous y trouverez deux classements : les 18 modèles en primeur et le top 10 du déshonneur des véhicules « verts » choisis par des experts renommés.

On sait que les constructeurs attachent de plus en plus d’importance aux véhicules électriques et à leur autonomie. Le véhicule de l’année du guide est la Bolt de General Motors (GM) qui doit sortir au début de 2017. Elle possèdera une autonomie de 320 km.

Le Canada compte présentement 20 000 véhicules électriques sur la route. La majorité de ces véhicules se trouvent au Québec.

Le guide est en vente dans toutes les librairies au coût de 29,95 $.

Il ne faut pas oublier que le virage vers l’électricité présente des risques particuliers pour les travailleurs du secteur des services automobiles. Ces risques ne sont pas les mêmes que pour l’entretien des véhicules à essence. Il en va de même pour le démantèlement des véhicules ou pour le dépannage routier. Auto Prévention offre des formations sur ces nouvelles technologies et sur les méthodes de travail sécuritaires.

Pour obtenir des références techniques sur chaque modèle de véhicules, vous pouvez également consulter Emergency Field Guide, 2015 Edition.

Diane Gareau
Adjointe à la direction - Projets spéciaux